Le Festival

Le FESTIVAL A-OUT est le Festival du Théâtre Amateur d'Avignon initié par le Théâtre des Vents en 2013. Ce festival rassemble aujourd'hui 5 théâtres qui recoivent une quinzaines de cies amateures qui proposent près d'une vingtaine de spectacles par édition durant une semaine au début du mois d'août.

C’est un moyen de donner leur chance aux compagnies amateures qui viennent jouer en coréalisation et qui trouvent une scène où se produire dans la durée devant un vrai public.

Le public est essentiellement composé d'amis, de la famille mais aussi des touristes du mois d’août qui ont trouvé là une idée intéressante de sortie quand Avignon est « ville morte » après les festivals IN et OFF.

Trois raisons essentielles :
- Désengorger le off des compagnies amateures et ainsi affirmer que le off est un espace surtout ouvert aux professionnels du spectacle vivant.
- Donner la chance aux amateurs souvent très passionnés de se produire sur une vraie scène de théâtre devant un vrai public ;
- Continuer d’animer la ville d’Avignon quand après l’effervescence du OFF on assiste à une désertification des rues et des commerces.

Chaque théâtre est responsable de sa programmation et y porte un soin tout particulier pour combler le spectateur. Un public qui, d'une année sur l'autre est toujours plus nombreux. Un système de fidélisation lui permet de voir le deuxième spectacle à tarif réduit dans n'importe lequel des théâtre partenaires.

La ville d'Avignon soutien cette initiative depuis 2016.